Le métier à l’instar de la société à subi de nombreuses évolutions pour ne pas parler de révolution…

Le statut : d’instituteur à professeur des écoles… Le même métier mais avec un niveau de recrutement beaucoup plus élevé pour un salaire un peu supérieur.

Le matériel : La poly copieuse ( à base de papier carbone et alcool ) à laissé progressivement place au photocopieur de la mairie. Ce dernier s’est finalement déplacé dans les écoles avant d’ être remplacé par l’imprimante ou le photocopieur multifonction.

La communication : le petit mot écrit aux familles ou celui des parents existe toujours, mais virtuellement. Le téléphone aussi, même s’il sert de moins en moins à téléphoner. Les cahier de vie laissent peu à peu la place au blog et sites.

Les parents : à l’instar de la société, ils ont beaucoup changé. Plus instruits et plus occupés, ils sont devenus des partenaires de l’école exigeants.

L’auteur a effectué la plus grande partie de sa carrière en maternelle, que ce soit en zone rurale ou urbaine. Il a vu défiler ces profondes mutations et de nombreuses réformes et ministres. Il s’en ait nourri pour les restituer sous la forme d’une trilogie mettant en scène un jeune enseignant confrontés au difficultés et dérives du métiers.

Vol 1 : (Le pied dans la fourmilière) Il faut sauver l’écolier Aymeric

Vol 2 : Le père Noël est entré par la porte, le voleur est sorti par la fenêtre

vol 3 : (en cours d’écriture)