Il faux sauvé lés coliers aymeric

Il faut sauver l’écolier Aymeric

(Nouvelle édition)

Le pied dans la fourmilière

(édition Encre Rouge)

Extrait N°1

⸺ Monsieur l’Inspecteur au téléphone. Il veut te parler !

⸺ Moi ? Je suis incrédule car jamais auparavant, ici ou ailleurs, un inspecteur avait souhaité me parler. De toute façon, ce n’est pas l’habitude de la directrice de laisser ses « subordonnés » s’entretenir avec la hiérarchie.

⸺ Oui et dépêche-toi car il est au bout du fil ! Intrigué mais coincé, ou plutôt ma classe coincée dans le coin bibliothèque, je demande à Christine de m’excuser auprès de l’Inspecteur. Je redoute que mon absence ne provoque un douloureux décompactage de la classe.

⸺ Je pourrais lui parler pendant la récréation, dis-je en montrant les enfants qui s’impatientent. Aussi muette qu’une carpe stupéfaite, elle articule un « oh ! » outré qui ne peut franchir le gouffre béant de sa cavité buccale. Puis se ressaisissant, elle me félicite ironiquement…

⸺ De mieux en mieux !


Extrait N°2

⸺ Assieds-toi Xave, il faut qu’on parle, me dit-elle d’une voix douce et rassurante… J’en ai effectivement besoin. De parler, de m’asseoir ou même d’entendre le son de sa voix, je ne sais plus, mais j’en ai besoin car je sombre… je sombre…

⸺ Voilà, tu as sans doute remarqué des événements inhabituels ce matin. Tout en parlant, elle se lève avec grâce et contourne doucement son bureau. « …des impressions étranges, des comportements…» Elle continue son approche « physicoverbale », « … une atmosphère irréelle…» Hypnotisé par la progression de Christine, je loue la dureté du siège, mon unique soutien dans ce monde cruel !

⸺ Euh…

⸺ Comme si le monde avait changé…Que tu ne le comprenais plus…

⸺ Ça c’est bien vrai ! dis-je machinalement à l’instar de Théo. Elle me dévisage un court moment, sans se départir de son sourire charmeur, puis vient s’asseoir sur le coin de son bureau. Le temps s’étire longuement tandis que je me tasse sur mon siège.

⸺ Euh… Oui… Je réponds d’une voix faible à la question qu’elle ne m’a pas posée. 75 ⸺ Tu sais, j’ai ressenti à peu près la même chose lors de ma première séparation, il y a cinq ans avec mon mari… Comme si le monde ne tournait plus sur lui-même…

⸺ Euh… ah oui ! Ça c’est vr… Je me reprends juste à temps me rendant compte que je balbutie n’importe quoi.

⸺ Les choses sont rentrées dans l’ordre, maintenant. Nous nous sommes séparés une nouvelle fois avant de nous réconcilier définitivement, sans passion, mais avec encore de la tendresse. ⸺ C’est bien Christine, je te souhaite beaucoup de bonheur ! Je ne sais plus ce que je dis… Elle me parle de son mariage qui a sombré et j’en suis aux félicitations. A quand le vin d’honneur ? Je m’enfonce toujours plus profondément…

⸺ Xave ? Je me noie… Seule une sirène pourrait me sauver, me ramener à la surface. ⸺ Xave ? Est-ce que tu m’entends ? Une sirène qui a de très jolies cuisses… un peu comme celles…

⸺ Xavier !

⸺ Oui… Excuse-moi… euh… je, je pensais à tout ce que tu venais de me dire

. ⸺ Regarde-moi, s’il te plait Xave… me demande-t-elle doucement.

Extrait N°3


⸺ Monsieur Xavier… Ah ! …. Si vous saviez ce qu’ils disent de vous !

⸺ Oui, je sais, dis-je dans un soupir. ⸺

Et ben c’est dégueulasse ! Si vous voulez mon avis, c’est dégueulasse ! Gêné par le langage fort peu pédagogique de mon aide maternelle devant les enfants, heureusement plus immobiles que jamais, je l’invite néanmoins à préciser le fond de sa pensée. Que réprouvet-elle ? Ce que je suis censé avoir commis ou les allégations de mes détracteurs

. ⸺ C’est vraiment dégueulasse, car y’a pas meilleur instituteur que vous, Monsieur Xavier… Bien sûr, vous pouvez pas faire aussi bien que les autres maîtresses, mais c’est de leur faute ! Vous êtes un homme et « y » vous ont quand même mis en maternelle. Alors c’est normal ! Mais c’est clair que vous êtes très gentil avec les enfants… Des fois même, plus que les maîtresses qui travaillent mieux ! Hein, les enfants, que c’est vrai que Xavier est gentil ?